Afdi, une association de développement international engagée en faveur des agriculteurs familiaux
Créée il y a 50 ans par les organisations professionnelles agricoles françaises :
l’APCA (Chambres d’agriculture France), la CNMCCA (Confédération Nationale de la Mutualité, du Crédit et de la Coopération Agricoles), la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et JA (Jeunes Agriculteurs), Afdi est une association Loi 1901 de solidarité internationale.
Afdi soutient les agriculteurs familiaux dans leur volonté de vivre dignement de leur métier et d’assurer la pérennité des exploitations agricoles et des organisations paysannes.
Afdi mène des actions pour favoriser des échanges entre les agriculteurs français et les agriculteurs des pays du Sud (Afrique, Asie, Caraïbes).
Dans un contexte international marqué par des défis multiples, le travail d’Afdi et ses partenaires contribue à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la durabilité des agricultures familiales, par un renforcement technique, organisationnel et politique des organisations paysannes.
Soutenir les stratégies d’adaptation des organisations paysannes pour la résilience et la durabilité des agricultures familiales.
Les pays d'interventionEn France, Afdi, les Organisations professionnelles agricoles et les acteurs du développement pour favoriser les solidarités et soutenir les agricultures familiales .
Les Afdi régionalesAfdi en quelques chiffres clés
Nos missions
Grâce aux professionnels de l'agriculture engagés à ses côtés, Afdi poursuit 3 missions :
En faveur de l'agriculture familiale
Afdi met des compétences et des moyens à disposition des organisations paysannes partenaires dans les pays du Sud afin de les accompagner dans la construction de leurs argumentaires politiques et la mise en place de dialogues avec les Etats, sociétés civiles et organisations internationales.
les initiatives des organisations paysannes partenaires
En coopérant exclusivement avec des organisations créées et gérées par des paysans, Afdi favorise leur renforcement institutionnel et organisationnel et le développement de l’ensemble des services agricoles adaptés aux besoins de leurs membres.
le monde agricole et rural français au développement international
Afdi sensibilise le monde agricole et rural français au rôle primordial de l’agriculture familiale pour la sécurité alimentaire. Elle interpelle en particulier les organisations paysannes françaises sur les liens entre ces agricultures à travers le monde, et les mobilise pour qu’elles s’engagent dans des actions de coopération internationale.
Nos valeurs
Fondée sur l'identité commune du métier de paysan et la réciprocité entre partenaires, l'action d'Afdi repose en priorité sur les échanges entre pairs.
En basant son action sur les échanges professionnels entre pairs et le partage de savoir-faire, Afdi développe une approche visant une solidarité paysanne mondiale.
L’action d’Afdi est construite autour d’un métier commun. Afdi crée une solidarité entre les paysans (agriculteurs, cadres, techniciens) grâce au partage d’expériences, de moyens et de valeurs.
Au regard de son rôle en matière de gestion des ressources alimentaires et naturelles, l’agriculture tient une place importante et particulière au sein de la société. Afdi favorise une approche contribuant à l’appropriation citoyenne des enjeux mondiaux de l’agriculture.
Agriculture familiale et rôle des organisations paysannes
La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) définit l’agriculture familiale comme :
“La forme d'agriculture la plus répandue, tant dans les pays en développement que dans les pays développés."
On compte plus de 500 millions d'exploitations agricoles familiales dans le mondequi produisent environ 80% des denrées alimentaires mondiales.
Il s'agit d'exploitations de taille petite à moyenne gérées par des paysans, [...]appartenant à des systèmes agricoles divers.
Ils dépensent leurs revenus principalement dans les marchés locaux et régionaux et participent donc à la création de nombreux emplois agricoles et non agricoles.
C'est pourquoi ils peuvent jouer un rôle primordial dans la mise en place de systèmes agroalimentaires plus productifs et durables, pour peu qu'ils puissent bénéficier d'environnements politiques favorables.”
Afdi accompagne les agriculteurs familiaux regroupés au sein des organisations paysannes (OP). Du fait de leur structuration et fonctionnement, les OP sont l’échelon le plus pertinent pour assurer la sécurité alimentaire des agriculteurs familiaux. Elles tiennent un rôle de médiation important, tant au niveau des politiques et des actions de développement, de maintien de la cohésion sociale, qu’au niveau de la promotion économique dans les territoires ruraux.
Les thématiques dévelopées par Afdi
Les thématiques portées par Afdi évoluent, au regard des enjeux de développement durable, des contextes et des besoins des organisations paysannes partenaires.
Nous déployons nos actions en fonction de l’évolution des partenariats.
Aperçu de nos thématiques de travail :
Changements climatiques et agroécologie
Les défis à relever pour l’agriculture familiale face aux effets du changement climatique sont au cœur des nouvelles préoccupations des organisations paysannes partenaires d’Afdi.
Pour mieux appréhender les enjeux et être en mesure d’accompagner efficacement ses partenaires sur ce sujet, Afdi s’est dotée d’un document institutionnel stratégique pour la prise en compte des enjeux climatiques dans ses actions.
Cette stratégie climat a été élaborée de manière participative avec le réseau Afdi et les organisations paysannes partenaires.
La stratégie ClimatPolitiques agricoles
Genre et développement
Dans le monde, les femmes contribuent à 80% de la production des denrées alimentaires. Comme dans les autres secteurs, elles font face à des inégalités dans l’accès aux facteurs de production et leur travail est faiblement reconnu, socialement et économiquement. C’est pour mieux appréhender ces enjeux qu’Afdi s’est dotée d’un document institutionnel stratégique pour l’intégration du genre. Il a été élaboré à partir notamment, de l’analyse des initiatives existantes au sein même du réseau et de consultations des organisations paysannes.
La stratégie GenreAccès aux ressources et financement
Plaidoyer & Partenariats
Afdi accompagne les organisations paysannes dans quatre transitions : démographique, écologique, économique et territoriale : la nécessité d’avoir des OP fortes, représentatives des agricultures familiales apparaît plus que jamais cruciale. Il s’agit pour les OP de faire en sorte que par leurs services d’accompagnement aux exploitations familiales et à travers leurs actions de plaidoyer, elles contribuent à construire et mettre en œuvre des politiques agricoles et alimentaires. Afdi a initié en 2021 une stratégie de plaidoyer, avec pour objectif d’influencer le cadre politique et la diplomatie économique française et européenne en Afrique, par la promotion de politiques et d’investissements agricoles et agro-alimentaires responsables en faveur de l’agriculture familiale et de la sécurité alimentaire.
Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale
L’ECSI « est une démarche contribuant à l’appropriation citoyenne des enjeux mondiaux. L’ECSI favorise l’engagement de tous les citoyens en faveur d’un monde plus juste, solidaire et durable et peut se concevoir en trois grandes étapes : faire comprendre, donner l’envie et les moyens d’agir, et agir. » Afdi soutient stratégiquement les agricultures familiales des pays du Sud, notamment en informant et mobilisant les (futurs) professionnels agricoles français aux enjeux globaux de l’agriculture, par des interventions en milieu scolaire et des formations au sein du réseau Afdi.
Jeunes agriculteurs
L’insertion et l’accompagnement des jeunes ruraux est au cœur de toutes les discussions internationales. L’employabilité de ces jeunes représentent un défi en Afrique ; en France le renouvellement des générations en milieu rural est l’enjeu majeur des années actuelles et à venir. Dans les deux cas, les jeunes sont les acteurs du développement rural et des territoires de demain. Le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA), membre fondateur d’Afdi, s’engage auprès des organisations paysannes partenaires : accompagner l’installation, faciliter l’accès au foncier, former les futurs responsables syndicaux, communiquer sur le métier d’agriculteur…. sont les missions que se donnent JA et Afdi pour défendre les intérêts des jeunes agriculteurs dans le monde.
Manifeste du Sommet International des Jeunes Agriculteurs 2022